STANDARD DE RACE BERGER DE BOHEME | Élevage Canin Réa : Sarthe - 72 Élevage des Montagnes Argentées
 

Facebook de Réa   Linkedin de Réa   instagram RÉA   Youtube de Réa   Google My Business Réa

STANDARD DE RACE BERGER DE BOHEME

FÉDÉRATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (AISBL)

SECRETARIAT GENERAL : 13, place Albert 1er B–6530 Thuin (Belgique)


17.05.2019/ FR

Standard FCI N° 364

CHODSKÝ PES

(Berger de Bohême)

TRADUCTION : Iris Borianne. Langue faisant foi : (EN).

ORIGINE : République tchèque.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD OFFICIEL EN

VIGUEUR : 20.02.2019.
UTILISATION : Chien de travail polyvalent.

CLASSIFICATION FCI : Groupe 1 Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses). Section 1 Chiens de berger.

Avec épreuve de travail.

BREF APERCU HISTORIQUE : L’origine du Berger de Bohême est ancienne. Dans son éloge à la région de Chodsko (1923-1924), l’écrivain Jindrich Simoon Baar fait la description de chiens de Sumava appelés « Chodsky ». Ces chiens équilibrés et très tenaces étaient utilisés pour garder, protéger et rassembler le bétail. Les écrits et illustrations relatifs à la région de Chodsko sont nombreux. En 1864, dans un ouvrage consacré à cette région, J.A. Gabriel évoque ainsi les habitants du cru en les surnommant « tête-de-chien » en raison de l’emblématique silhouette de berger à collerette qui ornait leurs oriflammes et qui n’était autre que la représentation de leur fidèle chien de garde.

Dans un ouvrage intitulé « Psohlavci » (illustré par Mikoás Als), A. Jirásek fait la description de ces chiens de berger à poil long présentés comme de fidèles auxiliaires et gardiens. Nul ne peut affirmer que ces documents sont autant de preuves des origines duBerger de Bohême tel que nous le connaissons aujourd’hui : ces ouvrages attestent simplement de la présence d’un type bien établi de chien de berger d’origine tchèque.

 

ASPECT GENERAL : Berger de taille moyenne au corps oblong. Son long poil de couverture est doublé d’un épais sous-poil le rendant imperméable. Sa morphologie est incroyablement harmonieuse, les différentes parties du corps étant rattachées les unes aux autres de manière à former un ensemble compact et élégant.

La race est caractérisée par sa posture, des oreilles courtes, un long cou joliment galbé, un garrot relevé et un poil long aux couleurs intenses. Les allures sont légères et dégagées. Un ensemble de courbes harmonieuses de la tête à la queue lui confère sa silhouette typique.

PROPORTIONS IMPORTANTES :
Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps (mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse) doit être de 10 : 11. La hauteur de la poitrine correspond à la moitié de la hauteur au garrot. La longueur du museau est légèrement inférieure à la moitié de la longueur totale de la tête.

COMPORTEMENT / CARACTERE : Chien vif, très réactif sans pour autant être brusque. Docile, le Berger de Bohême est facile à éduquer, attentif, maniable et obéissant. Humble, facile et persévérant, c’est un compagnon affectueux envers sa famille. Chien intrépide aux nerfs d’acier et à la vigilance sans faille, son sens de l’odorat est exceptionnel. Cette race est particulièrement appréciée pour son entrain et son attitude dénuée de nervosité.

TETE : Dans l’ensemble, la tête doit avoir une allure noble et être proportionnée au reste du corps. Elle ne doit paraître ni trop massive ni trop fine.

REGION CRANIENNE :
Crâne : Le crâne est plat et va en s’amenuisant doucement vers les yeux et plus brusquement au niveau du stop, légèrement prononcé. La protubérance occipitale est perceptible au toucher, sans être clairement visible. Les arcades sourcilières sont nettement marquées, sans être trop saillantes. La peau du crâne est bien tendue et recouverte d’un poil court, épais et lisse.
Stop (Dépression fronto-nasale) : Visible, sans être trop marqué ni trop effacé.

REGION FACIALE :

Truffe : De taille moyenne, pleine, pigmentée de noir, avec des narines bien ouvertes.

Museau : Le museau est légèrement plus court que le crâne. Le chanfrein est rectiligne et presque parallèle avec l’axe du crâne. Il va en s’amenuisant en forme de coin en direction de la truffe.

Lèvres : Fermes, sèches, bien à plat contre les mâchoires et bien jointives au niveau des commissures.

Mâchoires/dents : Les mâchoires sont bien proportionnées, fortes et longues. Elles vont en s’amenuisant progressivement vers la truffe. Les dents sont saines, fortes, d’un blanc éclatant. Articulé en ciseaux complet et régulier. Les molaires s’emboîtent parfaitement les unes dans les autres ; les incisives doivent se toucher.

Joues : Sèches et pourvues de muscles plats. Lisses et ajustées, elles doivent rester fermes sous les yeux.

YEUX : De taille moyenne, en amande, avec une ouverture palpébrale légèrement oblique. Ils ne sont ni saillants, ni enfoncés dans leurs orbites. Les paupières épousent parfaitement les globes oculaires. L’iris est marron et le regard enjoué, vivant et empreint de douceur.

OREILLES : Courtes, dressées et orientées vers l’avant, attachées haut et proches l’une de l’autre. Triangulaires et larges à la base, avec une extrémité pointue ou légèrement arrondie. Le lobe de l’oreille est recouvert d’un poil long et épais formant des brosses, notamment à la base de l’oreille et sur les côtés. La forme typique de la tête, l’emplacement correct des oreilles, leur taille, leur forme, la façon dont elles sont portées et le long poil dont elles sont recouvertes sont autant de caractéristiques du véritable type de la race.

COU : Cou long et très flexible, à la courbure et au port gracieux. Il s’élargit quelque peu au niveau des épaules. La ligne du cou forme un angle de 45° avec l’horizontale. Le cou est recouvert d’un poil long et épais.

CORPS :

Ligne du dessus : Ferme et droite.
Garrot : Prononcé, légèrement sorti de la ligne du dos.
Dos : Droit, ferme, pas trop long, légèrement oblique en partant du garrot.
Rein : Court, souple, bien musclé, placé dans le prolongement de la ligne du dos.
Croupe : Placée à hauteur du dos et légèrement oblique vers la queue sans marquer de transition.
Poitrine : Ovale en coupe transversale ; de forme arrondie à l’extrémité supérieure et pointue en bas. Bien descendue, elle ne doit cependant pas dépasser les coudes. Les côtes sont légèrement cintrées sans pour autant donner à la cage thoracique une forme de tonneau. Ligne du dessous et ventre : Ferme, levretté.

QUEUE :

Au repos comme en mouvement, la queue est naturellement portée légèrement recourbée. Lorsque le chien est excité, elle se relève au niveau du dos. Recouverte d’un poil épais, elle doit atteindre les jarrets. La caudectomie est interdite.

 

MEMBRES :

MEMBRES ANTERIEURS :

  • Epaule : Les omoplates sont longues, musclées, obliques et bien relâchées, formant un angle d’environ 90° avec le bras.
  • Bras : Droit, bien développé.
  • Coude : Ni en-dedans, ni en-dehors, avec la pointe du coude dirigée vers l’arrière.
  • Avant-bras : Droit sous n’importe angle de vue, avec des muscles secs et bien développés.
  • Carpe (poignet) : Ferme.
  • Métacarpe : Ferme, long, pas trop fortement angulé.
  • Pieds antérieurs : Fermes, avec des doigts serrés, pigmentés de noir. Les ongles et les coussinets sont durs et noirs.

MEMBRES POSTERIEURS :

  • Vue d’ensemble : Bonne angulation des genoux et des jarrets. D’aplomb et parallèles vus de l’arrière.
  • Cuisse : Puissante et très musclée.
  • Grasset (genou) : Ferme et musclé, avec une angulation de 120° sous l’horizontale.
  • Jambe : Musclée et forte.
  • Jarret : Fort et ferme.
  • Métatarse : Fort.
  • Pieds postérieurs : Fermes, avec des doigts serrés, souples et forts. Les ongles et les coussinets sont noirs.

ALLURES : L’allure naturelle est un trot bas. Les foulées sont légères, souples et allongées.

PEAU : Tendue et bien appliquée aux tissus sous-jacents. Pigmentée de noir.

 

ROBE

Qualité du poil : Le corps est recouvert d’un poil grossier, brillant, long, épais, d’une longueur comprise entre 5 et 12 cm. Le poil est lisse ou légèrement ondulé et bien couché sur tout le corps, sauf, dans une moindre mesure, au niveau du cou et de la poitrine. Le sous-poil, bien développé, est plus court et plus doux.

Les lobes des oreilles sont recouverts d’un poil abondant qui forme des brosses à la base et sur les côtés. Le poil est particulièrement long au niveau du cou, sur le dos et sur l’arrière des cuisses et des jarrets, où il est légèrement ondulé.

La queue est recouverte d’un poil épais qui forme de longues franges légèrement ondulées sous la queue. Seules la face de la tête, les pointes des oreilles et la face antérieure des membres sont recouvertes d’un poil court et lisse.

Couleur du poil : Noir à noir-bronze, avec de belles marques feu (marqué de fauve). Plus les nuances feu sont vives et intenses, mieux cela vaut. Les couleurs de robe autres que noir et feu ne sont pas autorisées. Quand elles sont au grand complet, les marques feu typiques se situent au niveau des points suivants :

À l’intérieur et sur les côtés des oreilles ; au-dessus des yeux ; sur les joues ; sur les côtés du museau jusqu’à se fondre subtilement avec la gorge pour y former un croissant ; sur la cage thoracique, avec des marques bien distinctes de celles placées sur la gorge ; sur la face interne et l’arrière des cuisses ; sur les pieds postérieurs et les métatarses en remontant jusqu’aux jarrets ; sur les antérieurs ; sur les pieds antérieurs en remontant jusqu’aux coudes ; sous la queue et sur le pourtour de l’anus.

TAILLE ET POIDS :

Hauteur au garrot : Mâles : 52 à 55 cm. Femelles : 49 à 52 cm. Poids : Mâles : 19 – 27 kg. Femelles : 17 – 24 kg.

 

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien et sur sa capacité à accomplir son travail traditionnel.

  • Stop mal défini.
  • Mâchoires manquant de puissance.
  • Taille inférieure ou supérieure de 2 cm par rapport aux limites prévues par le standard.
  • Dos excessivement long ou trop court.
  • Marques fauve clair.
  • Présence excessive de marques feu.
  • Tache blanche sur la poitrine (tolérée jusqu’à 3 cm).

DEFAUTS GRAVES :

  • Oreilles: grandes, douces et trop écartées à la base.
  • Cou court.
  • Cage thoracique en tonneau ou aplatie sur les côtés.
  • Coudes en-dedans ou en-dehors.
  • Omoplates verticales.
  • Dos mou ou voussé.
  • Jarrets affaissés, jarrets de vache.
  • Croupe avalée.
  • Démarche guindée.
  • Queue recourbée au-dessus de la ligne du dos.
  • Poil bouclé.

DEFAUTS ENTRAINANT L’EXCLUSION :

  • Chien agressif ou peureux.
  • Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental.
  • Taille inférieure à 50 cm ou supérieure à 57 cm chez les
  • mâles. Taille inférieure à 47 cm ou supérieure à 54 cm chez les femelles.
  • Tout articulé autre qu’en ciseaux.
  • Dent(s) manquante(s) (sauf PM1 et M3).
  • Yeux couleur « oiseau de proie » (jaune très clair).
  • Oreilles tombantes ou affaissées.
  • Toute couleur de robe autre que noir et feu.
  • Marques situées aux mauvais endroits.
  • Poil ras ou absence de sous-poil.
  • Absence totale de marques feu.

N.B. :

  • Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
  • Seuls les chiens sains et capables d’accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction.
 

Élevage des Montagnes Argentées


Les Rigaudières - 72800 LUCHÉ-PRINGÉ
+33 (0)2 43 94 48 98 / +33 (0)6 20 52 10 18
du lundi au samedi de 9 h 00 à 19 h 00

Contactez-nous !


Numéro de SIRET : 443 485 537 00023 - N° Élevage : 723569 - N° Certificat Éleveur : ACACED 9384


Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.