CHIEN DE BERGER DE BOHEME / CHODSKY PES | Élevage Canin Réa : Sarthe - 72 Élevage des Montagnes Argentées

CHIEN DE BERGER DE BOHEME / CHODSKY PES

Suivez notre site, nous vous informerons des prochaines naissances !

Mais vous pouvez nous contacter afin de vous renseigner sur les prochaines portées.
N'hésitez pas à nous laisser un message et nous ferons de notre mieux pour vous fournir les renseignements que vous souhaitez.

... Nous vous remercions de votre patience…

Taille : 

  • Moyenne race
CHIEN DE BERGER DE BOHEME / CHODSKY PES -  race de chien de l'Élevage Canin Réa - Sarthe - 72
CHIEN DE BERGER DE BOHEME / CHODSKY PES -  race de chien de l'Élevage Canin Réa - Sarthe - 72
CHIEN DE BERGER DE BOHEME / CHODSKY PES -  race de chien de l'Élevage Canin Réa - Sarthe - 72
CHIEN DE BERGER DE BOHEME / CHODSKY PES -  race de chien de l'Élevage Canin Réa - Sarthe - 72
CHIEN DE BERGER DE BOHEME / CHODSKY PES -  race de chien de l'Élevage Canin Réa - Sarthe - 72

Descriptif de la race

CHIEN DE BERGER DE BOHEME / CHODSKY PES

BANNIERE CBEI.png

Historique du Berger de Bohème :

L’origine du Berger de Bohême est ancienne.
Dans son éloge à la région de Chodsko (1923-1924), l’écrivain Jindrich Simoon Baar fait la description de chiens de Sumava appelés « Chodsky ».
Ces chiens équilibrés et très tenaces étaient utilisés pour garder, protéger et rassembler le bétail. Les écrits et illustrations relatifs à la région de Chodsko sont nombreux.
En 1864, dans un ouvrage consacré à cette région, J.A. Gabriel évoque ainsi les habitants du cru en les surnommant « tête-de-chien » en raison de l’emblématique silhouette de berger à collerette qui ornait leurs oriflammes et qui n’était autre que la représentation de leur fidèle chien de garde.
Dans un ouvrage intitulé « Psohlavci » (illustré par Mikoás Als), A. Jirásek fait la description de ces chiens de berger à poil long présentés comme de fidèles auxiliaires et gardiens.
Nul ne peut affirmer que ces documents sont autant de preuves des origines du Berger de Bohême tel que nous le connaissons aujourd’hui : ces ouvrages attestent simplement de la présence d’un type bien établi de chien de berger d’origine tchèque.

Caractéristiques du Berger de Bohème :

>>> STANDARD DE RACE OFFICIEL <<<

  • Taille : pour les mâles de 52 à 55 cm et pour les femelles de 49 à 52 cm (tolérence de +2/-2 cm)
  • Poids : Pour les mâles, de 19 à 27 kg et pour les femelles de 17 à 24 kg.
  • Poil : Le corps est recouvert d’un poil grossier, brillant, long, épais, d’une longueur comprise entre 5 et 12 cm. Le poil est lisse ou légèrement ondulé et bien couché sur tout le corps, sauf, dans une moindre mesure, au niveau du cou et de la poitrine. Le sous-poil, bien développé, est plus court et plus doux. Les lobes des oreilles sont recouverts d’un poil abondant qui forme des brosses à la base et sur les côtés. Le poil est particulièrement long au niveau du cou, sur le dos et sur l’arrière des cuisses et des jarrets, où il est légèrement ondulé. La queue est recouverte d’un poil épais qui forme de longues franges légèrement ondulées sous la queue. Seules la face de la tête, les pointes des oreilles et la face antérieure des membres sont recouvertes d’un poil court et lisse.
  • Robe : Noir à noir-bronze, avec de belles marques feu (marqué de fauve). Plus les nuances feu sont vives et intenses, mieux cela vaut. Les couleurs de robe autres que noir et feu ne sont pas autorisées. Quand elles sont au grand complet, les marques feu typiques se situent au niveau des points suivants : À l’intérieur et sur les côtés des oreilles ; au-dessus des yeux ; sur les joues ; sur les côtés du museau jusqu’à se fondre subtilement avec la gorge pour y former un croissant ; sur la cage thoracique, avec des marques bien distinctes de celles placées sur la gorge ; sur la face interne et l’arrière des cuisses ; sur les pieds postérieurs et les métatarses en remontant jusqu’aux jarrets ; sur les antérieurs ; sur les pieds antérieurs en remontant jusqu’aux coudes ; sous la queue et sur le pourtour de l’anus.
  • Tête : Dans l’ensemble, la tête doit avoir une allure noble et être proportionnée au reste du corps. Elle ne doit paraître ni trop massive ni trop fine.
  • Yeux : De taille moyenne, en amande, avec une ouverture palpébrale légèrement oblique. Ils ne sont ni saillants, ni enfoncés dans leurs orbites. Les paupières épousent parfaitement les globes oculaires. L’iris est marron et le regard enjoué, vivant et empreint de douceur.
  • Oreilles : Courtes, dressées et orientées vers l’avant, attachées haut et proches l’une de l’autre. Triangulaires et larges à la base, avec une extrémité pointue ou légèrement arrondie. Le lobe de l’oreille est recouvert d’un poil long et épais formant des brosses, notamment à la base de l’oreille et sur les côtés. La forme typique de la tête, l’emplacement correct des oreilles, leur taille, leur forme, la façon dont elles sont portées et le long poil dont elles sont recouvertes sont autant de caractéristiques du véritable type de la race.
  • Queue : Au repos comme en mouvement, la queue est naturellement portée légèrement recourbée. Lorsque le chien est excité, elle se relève au niveau du dos. Recouverte d’un poil épais, elle doit atteindre les jarrets. La caudectomie est interdite.
  • Comportement et Caractère : Chien vif, très réactif sans pour autant être brusque. Docile, le Berger de Bohême est facile à éduquer, attentif, maniable et obéissant. Humble, facile et persévérant, c’est un compagnon affectueux envers sa famille. Chien intrépide aux nerfs d’acier et à la vigilance sans faille, son sens de l’odorat est exceptionnel. Cette race est particulièrement appréciée pour son entrain et son attitude dénuée de nervosité.

Partager Partagez avec vos amis !
 

Élevage des Montagnes Argentées


Les Rigaudières - 72800 LUCHÉ-PRINGÉ
+33 (0)2 43 94 48 98 / +33 (0)6 20 52 10 18
du lundi au samedi de 9 h 00 à 19 h 00

Contactez-nous !


Numéro de SIRET : 443 485 537 00023 - N° Élevage : 723569 - N° Certificat Éleveur : ACACED 9384


Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.